Partager la page

Publication du 1er ouvrage de référence de la Banque publique de développement édité par Pearson lors de la 4ème conférence internationale sur le financement du développement

Publié le

Laurent Dalençon/AFD

À l'occasion de la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement, Pearson, en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), le Secrétariat de Finance en Commun (FiCS) et le Groupe de l'Agence française de développement (AFD), publie le tout premier ouvrage de référence consacré aux banques publiques de développement.

Cet ouvrage met en lumière le rôle joué par les banques publiques de développement (BPD) dans le financement d'opérations contribuant à un monde plus juste, plus vert et plus résilient.

Présentes dans le monde entier, ces institutions financières publiques partagent un objectif commun : financer des projets qui servent l'intérêt général, en particulier là où les marchés traditionnels ne sont pas à la hauteur. Cet ouvrage de référence offre une vue d'ensemble claire et complète de leur identité, de leur fonctionnement et de leur impact réel.

À l'aide d'exemples concrets, il montre les conditions nécessaires pour que les BPD contribuent à un changement positif, qu'il s'agisse de soutenir l'équité sociale, de lutter contre le changement climatique ou de promouvoir une croissance économique inclusive. Qu'il s'agisse d'investir dans les énergies propres, de soutenir les entreprises locales ou de financer l'adaptation au changement climatique, les « BPD efficaces » se révèlent être des partenaires agiles et innovants pour une transformation à long terme.

Cette publication est destinée aux décideurs politiques, aux professionnels du développement et aux chercheurs. Elle met en lumière la valeur unique des banques publiques de développement en tant que partenaires de confiance, capables de débloquer des financements pour relever les défis les plus urgents du monde.

« Une ressource essentielle pour ceux qui cherchent à mieux comprendre et à exploiter le pouvoir de transformation des banques publiques de développement » - Li-Junhua, sous-secrétaire général du DAES.

S'appuyant sur un riche corpus de connaissances - plus de 400 documents académiques et politiques - l'ouvrage de référence sur les BPD est organisé en cinq chapitres très instructifs. Il présente aux lecteurs les principes fondamentaux de la banque de développement, notamment ce qui définit une banque publique de développement, la place qu'elle occupe dans le paysage financier actuel, la diversité de ses modèles d'entreprise et son rôle dans la promotion du développement durable.

Chaque chapitre est composé de sections faciles à parcourir, avec des « points clés » qui aident les lecteurs à saisir rapidement les idées principales. Pour donner vie à ces idées, le livre comprend également 14 études de cas qui présentent le large éventail de banques publiques de développement en action - et la façon dont elles mettent en pratique leurs missions pour favoriser des économies plus inclusives, durables et solidaires.

Une contribution de Finance en Commun à la 4ème Conférence Internationale sur le Financement du Développement

Le Système de Finance en Commun (FiCS) est une initiative mondiale qui rassemble les institutions financières pour promouvoir l'apprentissage partagé et la coopération. Son objectif : contribuer à aligner les flux financiers mondiaux sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l'Accord de Paris sur le climat - en mobilisant des capitaux publics et privés.

« Les banques publiques de développement offrent un service unique : elles font le lien entre les gouvernements et le secteur privé, traduisant les politiques nationales et internationales en solutions locales » Remi Rioux, directeur général de l’AFD.

Depuis sa création en 2020, FiCS est devenue une importante communauté de plus de 530 institutions, représentant plus de 23 000 milliards de dollars d'actifs totaux, soit environ 10 % de l'investissement annuel mondial.

FiCS a également ravivé l'intérêt de la recherche universitaire pour les banques publiques de développement. Grâce au Réseau mondial de recherche (GRN), plus de 50 chercheurs, groupes de réflexion et institutions de développement se sont réunis pour étudier comment les banques publiques de développement peuvent contribuer à relever les défis les plus pressants d'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'action climatique ou d'équité sociale.

Afin de rassembler ces travaux dans une ressource accessible, le DAES, le Secrétariat du FiCS et l'Agence française de développement (AFD) ont uni leurs forces pour soutenir la publication de l'ouvrage de référence sur les BPD. Ce volume a également pour but d'orienter les discussions lors de la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement, qui se tiendra prochainement, et de soutenir des recommandations concrètes et réalisables pour les futures politiques financières publiques.

Comment accéder à la publication

L'ouvrage de référence des PDB est édité par Pearson et disponible à l'achat en ligne en format papier et numérique. Les 300 premiers exemplaires sont offerts par l'Agence française de développement (AFD) et le Secrétariat du FiCS à l'occasion de la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui se tiendra à Séville (Espagne) du 30 juin au 4 juillet. 

Titre : Public Development Banks – A Reference Book. 
Auteurs : Collectif - Coordonné par Régis Marodon, Jean-Baptiste Jacouton et Lennart Ploen.
ISBN : 978-2-7440-6903-1
Dépôt légal : Juin 2025. 
Prix commercial : 25€. 
Citation : Marodon R., Jacouton JB., Ploen L. (2025),Public Development Banks – A Reference Book, Pearson. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter